samedi 27 janvier 2007

Gâteau renversé à l'ananas

Je tiens à remercier Pompadour qui a su me proposer une belle recette facile (et délicieuse) pour un vendredi soir où j'avais envie d'un bon dessert aux fruits ! :) Cette recette est tellement simple... et tellement bonne ! En plus, elle ne contient que des ingrédients qu'on possède généralement dans son garde-manger. La prochaine fois, je prendrai soin de bien déposer mes tranches d'ananas au fond du moule, sans les faire se chevaucher. Le présentation sera plus belle ! On a aussi la possibilité de faire ce gâteau avec des poires, des pêches, etc.

6 à 8 portions

Gâteau :
1 1/3 tasse de farine
1/2 tasse de sucre
2 c. thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/4 tasse de beurre ou margarine molle
2/3 tasse de lait
2 oeufs
1/4 c. thé de vanille
2-3 tranches d'ananas en morceaux

Au batteur électrique, battre le beurre, les oeufs et le sucre jusqu'à homogénéité. Ajouter le lait et la vanille et mélanger. Ajouter la farine, le sel et la poudre à pâte et battre jusqu'à homogénéité. Incorporer les morceaux d'ananas. Réserver.

Garniture :
3 c. table de beurre
1/2 tasse de cassonade
6 tranches d'ananas
6 cerises au marasquin ou confites

Faire fondre le beurre et la cassonade ensemble jusqu'à ce que la cassonade frémisse. Verser ce mélange dans le fond d'un moule à gâteau rond de 8 pouces beurré et bien étendre le tout (au besoin, poser le moule à gâteau sur le rond du poêle chaud pour aider à étendre le mélange).

Disposer les tranches d'ananas au fond du moule et mettre une cerise au centre de chaque tranche. Ajouter le mélange à gâteau et bien étendre.

Cuire au four à 350°F pendant 45-50 minutes. Laisser refroidir le gâteau une dizaine de minutes et démouler à l'envers dans une assiette.

Déguster avec crème ou crème glacée !

2 commentaires:

  1. Salut Katia,
    J'ai fait le gâteau à l'ananas à 12h00 et à 4h00, il n'en restait déja plus!!!
    Bibi était aux anges!
    Josée xxx

    RépondreEffacer
  2. My God !

    Vous vous êtes vraiment nourris de gâteau aujourd'hui !! Ça m'étonne pas d'Ambi, il a dû essayer de te corrompre... encore... ! Ça pas dû être difficile... ! :)

    Katia

    RépondreEffacer