mercredi 17 janvier 2007

Tajine de veau aux artichauts et à la menthe

Par une journée aussi froide qu'aujourd'hui, que demander de mieux qu'un bon mijoté pour souper ? Je vous dis que ça sentait bon chez moi quand je suis rentrée ce soir ! Cette recette provient du spécial Mijoteuse de Coup de Pouce et se fait normalement avec de l'agneau, mais je n'en ai pas trouvé à mon goût à l'épicerie. J'ai donc utilise un petit rôti de palette d'épaule de veau que j'ai coupé en cubes. Et comme toutes les recettes provenant de ce numéro spécial de Coup de Pouce, la tajine était vraiment délicieuse. Par contre, je trouve que ça revient un peu cher (presque 15$ seulement pour la viande et les artichauts). Il serait possible de la faire avec du porc à moindre coût... et à moindre goût !


6 portions

2 livres de cubes de veau
2 oignons tranchés
2 carottes tranchées
4 gousses d'ail hachées grossièrement
2 c. thé de menthe séchée
1 c. thé de cumin
1 1/3 tasse de bouillon de poulet
compléter à 1 3/4 tasse avec du vin blanc (environ 100 mL)
1 feuille de laurier
sel et poivre au goût
1 boîte (540 mL) de pois chiches égouttés et rincés
1 boîte (420 mL) de coeur d'artichauts coupés en quatre
1/2 tasse de raisins secs
1 c. soupe de jus de citron

Faire revenir les cubes de veau dans une grande poêle, dégraisser puis déposer la viande dans la mijoteuse. Dans la même poêle, faire revenir l'ail, les carottes et les oignons quelques minutes, ajouter le bouillon, le vin et les épices et porter à ébullition en raclant le fond de la poêle. Verser dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à LOW pendant 6h.

Après 6h, ajouter les pois chiches, les artichauts, les raisins et le jus de citron. Bien mélanger. Couvrir et cuire 30 minutes à HIGH ou 1h à LOW.

Servir sur du couscous nature (1/4 tasse de couscous sec par personne).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire