mardi 9 janvier 2007

Poulet marocain à l'orange et couscous aux raisins secs et aux pêches

Ce soir, j'avais VRAIMENT envie de fruits... Je me suis donc inspirée d'une recette de Poulet marocain à l'orange et je l'ai légèrement modifiée car je ne la trouvais pas assez marocaine à mon goût. Pour rester dans la même veine, j'ai servi le poulet avec un couscous aux raisins secs et aux pêches. Le résultat n'était pas méchant du tout ! La prochaine fois, je vais faire des suprêmes d'orange (quartiers pelés à vif) pour éliminer le petit goût amer, je vais remplacer le bouillon par du jus d'orange, et je vais doubler les épices.

Poulet marocain à l'orange

2 portions

1 grosse poitrine de poulet coupée en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur
1 orange pelée à vif, coupée en tranches
1 gousse d'ail hachée grossièrement
1 oignon haché
1/2 tasse de bouillon de poulet
1/2 c. thé de paprika
1/8 c. thé de gingembre moulu
1/8 c. thé de cannelle
1/8 c. thé de cumin
Sel et poivre du moulin

Saisir le poulet dans l'huile de chaque côté et réserver. Dans la même casserole, faire revenir l'oignon et l'ail quelques minutes. Ajouter le bouillon et racler le fond du chaudron pour détacher les particules. Ajouter le reste des ingrédients (poulet inclus) et mijoter à feu doux 15-20 minutes. Épaissir la sauce si désiré avec de la veloutine.

Couscous aux raisins secs et aux pêches

2 portions

1/2 tasse de jus d'orange
1/2 tasse de couscous
1/4 tasse de raisins secs
1 pêche pelée, coupée en dés (ou deux demi-pêches en conserve)
1/2 c. thé de cannelle
1/2 c. thé de cumin
Sel et poivre du moulin

Porter le jus d'orange à ébullition (surveillez-le bien, car il fait de la mousse dès qu'il bout et ça déborde... je me fais avoir à chaque fois). Retirer du feu dès que ça bout, ajouter le reste des ingrédients, mélanger et laisser reposer hors du feu 5-10 minutes ou jusqu'à ce que le couscous ait absorbé tout le liquide.

Si on a trop de sauce sur notre poulet, on peut la mélanger avec le couscous, c'est super bon !

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire