dimanche 7 janvier 2007

Parc national de Miguasha et musée de paléontologie

Étant anthropologue de formation, passionnée de paléontologie et ayant une bonne formation en évolution des mammifères, je ne pouvais pas passer à côté du parc de Miguasha ! Ce dernier présente quelques fossiles de plantes, mais principalement des fossiles de poissons datant jusqu'à presque 400 millions d'années ! Certains sont même soupçonnés d'être les précurseurs des poissons ayant sorti de l'eau... OUF !

Une visite au musée inclus des dizaines de fossiles, un vidéo, un vrai poisson qui sait respirer hors de l'eau ainsi qu'une visite à la falaise où sont récoltés les fossiles. Le musée possède un spécimen de poisson datant de plusieurs millions d'années où on peut clairement voir les dents (ci-bas) et ils ont dernièrement recueilli un ensemble de fossiles de bébés poissons qui n'était pas encore exposé lorsque j'y suis allée. De toute beauté ! On trouve aussi une petite boutique où on peut acheter des souvenirs du musée et de suberbes cartes postales.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas avant de voir l'emission au canal Savoir. J'aime beaucoup faire des fouilles et j'ai plusieurs specimen, plusieurs de la colonie de brachiopodes de l'ere primaire. je sais pas si vous avez un endroit ou je pourrais envoyer des photos. si non vous pourrez m'envoyer un courriel, j'y accrocherai quelques photo avant de vous le retourner
    Bien a vous Isabelle

    RépondreEffacer
  2. Felicitation, vous avez beaucoup de chance de faire ce metier. Moi c'est un passe temps, mais j'aimerais beaucoup le faire a plein temps. j en ai plusieurs deja, de tres beaux dont certains de la colonie de brachiopodes de l'ere primaire. Et beaucoup d'autres, je ne sais pas le nom de la plus part d'entres eux. Je fouilles dans plusueurs endroits differents. J ai aussi plusieurs gros cailloux encore rond, avec probablement de belles surprises a l interieur.. Cela me ferais plaisir de vous envoyer quelques photos, bien sur si vous etes intetresser. vous pouvez m'envoyer un courriel ou je pourrai attacher quelques photos et vous le retourner.. bien a vous et au plaisir. Isabelle

    RépondreEffacer