mardi 16 janvier 2007

Le Témiscamingue

À l'occasion d'une visite chez une amie, j'ai pu visiter un peu le coin de Ville-Marie, au Témiscamingue. C'est un petit village très joli situé au bord du lac Témiscamingue. Pas très loin de là, nous avons visité le Lieu historique national du Canada du Fort-Témiscamingue. C'est un musée très sympathique sur la présence amérindienne et la traite de fourrures. J'ai visité plusieurs musées historiques au Québec, et celui-ci est vraiment bien fait. On peut même y toucher des fourrures de différents animaux, et essayer des chapeaux d'époque !

S'il fait beau, on peut visiter à l'extérieur une maison longue amérindienne, un tipi, un atelier de fabrication de canots et la superbe Forêt Enchantée. En plus, on a accès au bord du lac Témiscamingue et aux tables de pique-nique. Si vous aimez les roches et les minéraux, vous en verrez de beaux spécimens sur la plage du lac.

2 commentaires:

  1. quelle belle présentation tu nous a fait de mon coin de pays ,moi je suis d angliers et ville -marie et les alentour je connais,angliers nous avons le gros bateau tia drapeur et son office a vésité,la cabane du bucheron,ses lacs poisonneux,sa plage ,le barage et bien d autres merveilles.
    as -tu vésitée la grotte de ville-Marie ?

    fleurianne

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Fleurianne,

    Malheureusement, je n'ai pas visité la grotte de Ville-Marie. Quand je vais dans le coin, je passe la majeure partie de mon temps chez mon amie, à St-Eugène. J'en profite quand je peux la voir !

    Je tiens toutefois à dire que j'adore le Témiscamingue. C'est un très bel endroit, avec de beaux champs vallonnés, le lac, le grand air... WOW ! :)

    Katia

    RépondreEffacer