Pour la fête des pères 2005, j'ai offert à mon père un cadeau qui sort de l'ordinaire : un forfait pour aller guider un troupeau de vaches pendant toute une journée. On a joué aux cowboys ! C'était tout une expérience...
Nous sommes arrivés vers 9h le matin à la Ferme du Joual Vair, Bécancour, tout juste après de fortes averses. Le terrain était trempé et l'air lourd d'humidité. Comme nous étions en avance, nous avons jeté un oeil sur notre terrain de jeu : un espace gigantesque, vallonné, traversé par une rivière et parsemé de forêts (dont une forêt de pins) et de pâturages. Paradisiaque pour vivre un trip de cowboys !
Suite à un court briefing où on nous explique le B-A-BA de la job de cowboy et les techniques principales pour diriger les vaches, on distribue les montures et on part ! Bien entendu, il faut avoir de l'expérience en équitation pour réaliser cette activité, car on n'a pas de temps à perdre à apprendre à monter à cheval. On nous divise en deux équipes, on divise le troupeau de vaches en deux, et on y va !
Le début de la journée se passe bien, quoique le terrain soit très glissant (surtout dans les pentes très abruptes et bouetteuses). Nous devons sortir les vaches de la forêt, car elles ont tendance à aller s'y cacher. Au début, on est un peu timide... "Allez la vache, sort de là... stp." Après 1 heure, on crie partout comme des vrais fous... on s'amuse :) Le taureau suit mon père de façon inlassable... Dire que les guides nous ont averti de nous tenir loin du taureau !
En après-midi, la chaleur est accablante. Il fait près de 40°C avec l'humidité. Les chevaux sont fatigués et refusent de répondre, mais il faut continuer ! On amène les vaches se baigner à la rivière, puis on retraverse tout le terrain jusqu'aux enclos. Quelle journée ! Qui sait, peut-être que la prochaine fois on ira guider des vaches dans le Grand Canyon ?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire