dimanche 14 janvier 2007

Lasagne au jambon

Pour faire suite à ma dernière tentative de lasagne au jambon (qui était plus ou moins ratée), j'ai décidé d'essayer celle proposée par Anna sur son blog. Sa recette est simple et est composée uniquement d'ingrédients que j'aime. Déjà, on part sur une base solide ! Eh bien, je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. Elle est merveilleuse cette lasagne ! Je l'adopte. Juste une petite note pour la prochaine fois : mélanger la sauce tomate et la béchamel ensemble. Ça fait une belle sauce rosée... Merci Anna ! :)

6 à 8 portions

9 lasagnes aux épinards, cuites
1 paquet (425 g) de ricotta léger
1 paquet (300 g) d'épinards hachés surgelés, décongelés
2 oignons moyens hachés
1 paquet de champignons blancs tranchés
3/4 livre de jambon cuit, en petits cubes
2 tasses de sauce béchamel (voir recette plus bas)
2/3 de pot (2 tasses) de sauce tomate et pesto Classico
Fromage mozzarella râpé pour couvrir
Persil frais haché (facultatif)

Faire revenir les oignons et les champignons dans un peu d'huile et/ou de beurre une dizaine de minutes. Ajouter les épinards et bien mélanger. Cuire encore quelques minutes.

Lorsque les légumes sont prêts, les verser dans un grand bol à mélanger. Y ajouter le ricotta et les cubes de jambon. Bien mélanger.

Faire la sauce béchamel :
2 tasses de lait
2 c. soupe de beurre (environ)
2 c. soupe de farine (environ)
Veloutine (au besoin)
Sel, poivre, muscade, poudre d'oignon au goût

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et mélanger à l'aide d'un fouet. À feu moyen-élevé, ajouter graduellement le lait en fouettant bien jusqu'à ce que la sauce épaississe. Personnellement, j'épaissis la sauce avec de la veloutine. Assaisonner.

Dans un grand plat à lasagne, mettre dans l'ordre :
  • 1/3 de la sauce tomate
  • 3 lasagnes
  • 1/2 du mélange au jambon
  • 1/2 de la béchamel
  • 1/3 de la sauce tomate
  • 3 lasagnes
  • reste du mélange au jambon
  • reste de la béchamel
  • reste de la sauce tomate
  • 3 lasagnes
  • fromage mozzarella râpé
  • persil frais (facultatif)
Cuire au four à 350°F pendant 45 minutes. On peut ensuite mettre le four à BROIL pour faire gratiner le fromage. Servir bien chaud. Cette lasagne est complète en soit, mais on peut la servir avec une belle salade verte ou césar.

3 commentaires:

  1. Allo Katia, j'aime ton grain de sel en transformant la sauce en sacue rosée...Je vais l'essayer comme cela la prochaine fois.
    Et peut-être la laisser moin longtemps au four car la mienne avait moins de sauce....
    Bonne journée

    RépondreEffacer
  2. Allo Anna,

    Merci pour le commentaire ! En effet, c'est bien bon en sauce rosée. J'ai commencé comme toi, en mettant la sauce au fond du plat, et je me suis dit ensuite que j'étais mieux de passer tout le pot de sauce, tant qu'à faire. Alors j'en ai ajouté à tous les étages et ça m'a donné l'idée de la sauce rosée. Si ma lasagne semble avoir plus de sauce que la tienne, ce n'est pas une illusion... c'est qu'il y a une tasse de sauce tomate de plus !

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Katia, j'ai essayé cette recette de lasagne au jambon hier soir et c'était un véritable délice.... Ça fait changement de la lasagne à la sauce tomate et boeuf haché traditionnelle!
    Merci encore!

    Radisjoli

    RépondreEffacer